Catherine Boussert, coaching & développement personnel

Catherine BOUSSERT

Coaching
Développement personnel

Pourquoi faire appel à un coach en développement personnel ?

Parce que parfois il faut accepter de se faire aider, accompagner ou conseiller pour avancer.

Car l’échec n’existe pas, ce n’est qu’un tremplin pour mieux rebondir parce que réussir est un état d’esprit.

 

Pour quel type d’accompagnement ?

On peut distinguer le coaching de vie (tourné vers la personne dans sa sphère non professionnelle) & le coaching professionnel (orienté davantage sur des perspectives d’orientation, d’évolution, de réorientation).

Dans les deux cas, il y a souvent un travail sur soi et sur sa relation avec les autres qui est à travailler ou à développer.

Dans quel cadre peut on éprouver le besoin d’être accompagné ?

Dans le cadre privé, il est parfois difficile, au quotidien, pour certains individus : de mener de front leurs différents rôles (d’enfant, de parent, d’époux (se), de concubin(e)…) comme ils le souhaiteraient et de répondre aux attentes des autres ; ou de faire face aux aléas de la vie (rupture, maladie, deuil …) etc

De même, la vie professionnelle impose beaucoup d’adaptabilité, de changements, de contraintes pour lesquels l’individu n’est pas forcément préparé, ni motivé. Elle n’est pas non plus toujours valorisante, et peut engendrer des frustrations, de la fatigue, des désillusions, ou du stress ; certaines perspectives professionnelles peuvent faire peur ou au contraire permettre d’envisager un avenir meilleur, etc

 


A qui s'adresse le coaching et à quel besoin répond-t-il ?

« Le coaching s’adresse à tous.

La démarche correspond presque toujours à une envie de mieux se connaître, d’être plus en accord avec soi-même, de vouloir changer et avancer dans sa vie sur le plan privé et/ou professionnel

Elle peut être liée à un mal-être mais elle répond davantage à un besoin. Souvent par besoin de positionnement, d’accomplissement, de reconnaissance au niveau social, privé ou professionnel.

Dans le cadre privé cela peut être parfois pour passer un cap : une rupture, une séparation, la perte d’un être cher, une maladie ... ou pour faire face à des problématiques du quotidien : dans le cadre familial avec les enfants les adolescents, les parents, dans son organisation de vie, dans sa relation avec les autres …

Parfois c’est aussi vouloir apprendre à connaître les autres pour mieux les comprendre et les accepter, pour pouvoir agir, interagir et communiquer en harmonie avec eux.

Ça peut être également pour apprendre à se détacher des personnes toxiques, ou pour apprendre à compartimenter ses vies

Sur le plan professionnel, la démarche pour consulter un coach peut être lié à un besoin de formation, d’évolution de carrières ou de métiers, de réorientation …mais aussi la préparation à un entretien, un examen, à un oral …

Dans tous les cas, c’est toujours une démarche positive. »

 

Pourquoi certaines personnes peuvent avoir besoin de faire appel à un coach plutôt qu’à un ami pour aller de l’avant ?

Chacun perçoit l’univers à sa manière, l’affect et la sensibilité sont gérés différemment selon les individus. Et notre perception du réel n’est pas toujours la réalité. Donc si une stratégie ne fonctionne pas, il ne faut pas toujours s’obstiner mais plutôt en essayer une autre.

Le coaché n’est pas souffrant, il a les ressources en lui pour avancer. Le coach est un guide qui va l’aider à trouver par lui-même des solutions pour régler sa (ou ses) problématique(s).

Les échanges, que l’on peut avoir entre amis, relèvent de discussions. Les amis n’ont pas la distance nécessaire pour rester neutres. Ils prennent souvent parti, donnent leur avis en fonction de leurs propres expériences et vont avoir tendance à influencer ou à orienter les choix par leurs interventions.

L’échange avec un coach relève d’un entretien. Sur la base d’une écoute active emprunt d’une neutralité bienveillante, il va vous aider et vous conseiller à trouver en vous les solutions qui répondront à votre(vos) besoin(s). Sans jugement, ni transfert.



 

Quelques exemples de cas de figures pour lesquels on peut être amené à consulter un coach

  • Apprendre à se connaître et à mieux s’accepter & Apprendre à se faire confiance
  • Identifier ses manques, ses blocages, ses zones de vulnérabilité, ses faiblesses, et ses axes d’amélioration
  • Comment les accepter, les dépasser et s’en servir pour rebondir ?
  • Identifier ses points forts, ses forces, ses qualités, ses atouts, ses ressources, ses compétences
  • Comment les exploiter et les développer ?
  • Gérer des difficultés relationnelles (sur un plan professionnel, social, familial ou personnel) ?
  • Comment surmonter des échecs répétitifs ?
  • Comment se construire ou reconstruire suite à des difficultés ?
  • Comment s’affirmer ? Comment relativiser et positiver ?
  • Comment apprendre à dire NON (ou savoir dire OUI)
  • Comment se détacher des personnes toxiques ? Comment concilier et gérer les relations dites professionnelles, les relations amicales et les relations familiales ?
  • Comment être plus performants plus efficaces ? Comment obtenir des promotions et évoluer professionnellement ?
  • Comment améliorer ses rapports avec les autres ? (mieux communiquer, trouver la bonne distance, savoir prendre du recul).
  • Comment compartimenter ses vies ?
  • Comment trouver en soi les éléments pour s’orienter différemment ? Comment trouver en soi les ressources pour franchir des caps ou des étapes de vie ?